Candidatures

Quels que soient le parcours et le niveau d'entrée dans la formation, l'admission se fait sur dossier, test et entretien.

Peuvent postuler dans la formation

- au niveau de la troisième année de licence SIAD, les étudiants ayant validé l'ensemble des semestres d'une première et d'une deuxième année de licence d'économie et gestion, de MASS ou de Mathématiques, les étudiants diplômés de DUT ou BUT2( STID, informatique, GEA, ...), de BTS (informatique de gestion, ...) ou les étudiants ayant accompli deux années de classes préparatoires

- au niveau de la première année de Master SIAD ,

  • les étudiants titulaires d’une licence en économie et gestion (provenant, en particulier, des parcours Siad et ESM ou équivalent) ou d’une licence de mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (Miashs).
  • les étudiants provenant de licence de mathématiques et  d’informatique désireux de s’orienter vers les métiers de la Business Intelligence ou des Data Sciences, moyennant de leur part un effort pour compenser leurs lacunes dans les domaines de l’économie et de la statistique
  • tout titulaire d’une licence (de sciences, de lettres, de sciences humaines…) qui cherche un changement d’orientation vers les métiers de la statistique ou du décisionnel, sous réserve qu’il suive, en autonomie, une formation de remise à niveau en statistique et/ou en informatique avant d’intégrer le master.

C’est à la fin de la première année de master que, selon ses appétences, l’étudiant pourra, par le choix de son parcours renforcer ses connaissances et compétences soit en Data Sciences soit en Business Intelligence.

- au niveau de la deuxième année de Master SIAD,

  • les  personnes ayant obtenu a minima une première année de master en informatique ou dans des disciplines proches (télécommunication, électronique, automatique...) ou ayant suivi ce type d’enseignements dans le cadre d’une formation d’ingénieur. Ils intégreront le parcours Business Intelligence Management Skills Training qui est une voie spécifique permettant d’obtenir le Master SIAD dans sa spécialisation « Business Intelligence ».
  • les personnes ayant obtenu a minima une première année de Master d’économie ou de gestion, ou un diplôme d’une école de commerce et de gestion. Ils intégreront le parcours Business Intelligence Technical Skills Training qui est une voie spécifique permettant d’obtenir le Master SIAD dans sa spécialisation « Business Intelligence ».

  • les personnes ayant tout autre diplôme mais dont l’expérience professionnelle est significativement plus importante (sous réserve de validation des acquis)

Les candidatures seront ouvertes :

Pour postuler en L3 : du 02/04 au 22/06/24 sur E-Candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr/

Pour postuler en M1 : du 26/02 au 24/03/24 sur la plateforme Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr   Dans le filtre, pour la mention recherchez "Management des systèmes d'information" et pour l'établissement "epe université de lille". Nous vous invitons également à lire la "note au xcandidat"

Pour postuler en M2 BITST ou BIMST : du 02/04 au 24/06/24 sur E-Candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr/

Sur la platerfome E-candidat, allez à :

Faculté des Sciences Economiques, Sociales, et des Territoires - Institut des Sciences Economiques et du Management

  • Pour postuler en L3

Sélectionnez licence LMD puis L3 Economie gestion - parcours Systèmes d'information et aide à la décision

  • Pour postuler en master

Sélectionnez master, vous trouverez dans la liste les différents parcours M2 systèmes d'information et aide ou à la décision

Liste des pièces à fournir sur la plateforme E-candidat de l'université :

  • Informations sur le candidat
  • La CNI
  • Une lettre de motivation manuscrite
  • Un curriculum vitae
  • La photocopie des diplômes et relevés des notes obtenues durant les années universitaires
  • Lettre(s) de recommandation éventuelle(s)
  • l'éventuelle promesse de contrat de professionnalisation de l'entreprise d'accueil pour les candidats en itinéraire alternant
  • le document d'information complémentaire disponible sur la plateforme E-candidat lors de la candidature